Réussir l’externalisation de votre première consolidation – Clé n°2

#Consolidation - Publié le 19 décembre 2023

Réaliser ses premiers comptes consolidés de manière externalisée représente un enjeu important pour tout directeur financier. DBA vous livre 3 clés pour réussir votre externalisation.

Clé n°2 : Définir les outils de pilotage et d’exploitation de ses comptes consolidés

Pour conserver la maîtrise de la production de vos comptes consolidés, il est important de définir quels sont les outils de pilotage et d’exploitation.

Définir le calendrier de production des comptes consolidés

Le calendrier est un outil essentiel au pilotage de la production de ses comptes consolidés.

Il doit répondre au besoin d’obtenir rapidement les états financiers consolidés en tenant compte des capacités réelles des acteurs en jeu : l’entreprise, le cabinet partenaire, les auditeurs.

Seront-ils à même de tenir leurs engagements respectifs ? Le risque serait de se concentrer sur les engagements du cabinet en oubliant d’approfondir sa propre capacité à produire les informations en amont.

C’est pourquoi on privilégiera un calendrier ambitieux mais réaliste pour l’ensemble des parties.

Il doit être le fruit d’un engagement multilatéral, toutes les parties prenantes s’engageant sur le respect de leurs délais.

Choisir la solution IT pour produire les comptes consolidés

Différentes options peuvent se présenter :

  • le cabinet partenaire met à disposition du groupe son outil de consolidation, ou
  • l’entreprise prend son propre outil et le met à la disposition du cabinet.

Les critères de choix incluent :

  • la volonté et la capacité du client d’être impliqué dans la production des comptes consolidés,
  • l’existence d’une perspective de réinternalisation de la consolidation en raison de la croissance du groupe. Il est alors recommandé de s’entendre sur les grandes lignes de la réversibilité du processus,
  • le niveau d’indépendance et d’information que le client souhaite conserver sur sa consolidation.

Se doter d’outils d’analyse des comptes consolidés

L’externalisation des comptes consolidés impose de se doter des moyens d’analyse permettant de comprendre ses comptes et de prendre toutes les décisions.

Le niveau de qualité de ces informations aura par ailleurs un impact direct sur les temps passés par les auditeurs. Ces moyens d’analyse peuvent comprendre de nombreux états au-delà des états financiers sur les comptes consolidés (par exemple, analyse par filiale).

C’est pourquoi il conviendra d’interroger le cabinet partenaire sur le niveau de détail qu’il fournira et sur les informations additionnelles qui seront attendues de lui.

 

Ces quelques conseils doivent vous permettre d’exprimer vos besoins auprès du cabinet partenaire.
Ainsi, les modalités de la future collaboration seront abordées dans les meilleures conditions. Et les bases de la future réussite de l’externalisation seront ainsi posées.

Découvrez nos offres de service Consolidation et Reporting !

Notre équipe spécialisée sur les métiers de la consolidation vous accompagnera sur vos différents projets, avec des interventions évolutives et un travail en parfaite collaboration avec vos équipes internes.
En savoir plus

Pour aller plus loin

#RSE

Nos collaborateurs se mobilisent pour la bonne cause !

En décembre, tous les collaborateurs de DBA se sont mobilisés pour offrir des cadeaux de Noël aux personnes accompagnées par l'association Aurore : on vous raconte tout...
#Consolidation

Réussir une opération de carve-out – Interview vidéo d’Arnaud Alessandra

Dans la période de crise économique que nous traversons, de nombreux groupes cherchent à se séparer d’actifs non stratégiques (carve-out) ou à regrouper des activités similaires dans la même structure juridique pour mieux les exploiter. Les opérations d’apports partiels d’actifs...