Anjou Fruits Rouges externalise la production de ses comptes consolidés auprès de DBA

#Consolidation - Publié le 04 avril 2024

Situé dans la vallée de la Loire, Anjou Fruits Rouges est spécialisé depuis plus de 30 ans dans la production de myrtilles, framboises, mûres et fraises. Avec plus de 1000 tonnes de fruits produits chaque année, Anjou Fruits Rouges est le leader en France. Il alimente également le marché européen et fournit les plus grands groupes mondiaux dont Berryworld, Driscolls et Tesco.

Détenu par le fonds E20 Investment basé à Abu Dhabi, Anjou Fruits Rouges est un sous-groupe comprenant notamment deux sociétés de production -Anjou Framboises et Anjou Myrtilles- et un groupement d’employeurs qui engage 600 personnes par an.
A son arrivée en novembre 2020, Marcos Pincemin, directeur des opérations en France, confie à DBA la tenue comptable des différentes structures et l’externalisation de la production des comptes consolidés en normes IFRS.

Une équipe impliquée

« DBA s’est pleinement investi dès le démarrage de la mission, de manière très souple et professionnelle, pour comprendre toute la complexité de notre organisation et les spécificités de notre activité » témoigne Marcos Pincemin.
Les 100 hectares de terres de production appartiennent à plusieurs propriétaires (SCI) qui louent le foncier aux 2 sociétés de production, qui investissent quant à elles dans la manutention, l’emballage et l’expédition. Autre particularité, la holding détient 60% des sociétés de production, le reste étant détenu par d’autres actionnaires minoritaires en différentes proportions.
« Cette phase d’appropriation a permis d’identifier puis de mener divers travaux d’optimisation (dont l’allocation du prix d’acquisition, l’évaluation de l’earn-out, le retraitement des contrats de fermages selon IFRS 16) avec un seul objectif : faire les bons choix comptables et financiers au profit du client » complète Arnaud Alessandra, associé du pôle Consolidation & Reporting de DBA.

 

Une production des comptes optimisée

La mission se déroule en plusieurs temps forts : en septembre, à la fin de la saison estivale de pleine production, un premier rapprochement est effectué permettant ainsi de partager un pré-bilan de l’exercice aux investisseurs. En janvier, les travaux de clôture des comptes sont effectués (état de stocks, bilan et résultat), avant la consolidation des comptes en normes IFRS réalisée en février.
« Aujourd’hui, nous sommes à la cible. Toutes les procédures sont en place et maîtrisées (facturation intra sociétés, réconciliations mensuelles) ce qui facilite le travail de clôture des comptes et de la consolidation. Nous sommes parvenus progressivement à avancer la date de livraison des comptes consolidés, ce qui nous permet de fournir plus tôt les éléments aux auditeurs de E20 Investment. » explique Marcos Pincemin.
DBA assure en outre le lien avec le fonds d’investissement pour traiter des questions ponctuelles (test de la valeur du goodwill, valorisation de la dette d’earn-out).

« Tout l’enjeu d’avoir un bon conseil, et c’est le cas avec DBA ! L’équipe est à nos côtés pour démontrer à l’actionnaire que l’entreprise est sur le bon chemin vers le profit et comment la structure envisage l’avenir. C’est une vraie satisfaction de travailler avec l’équipe DBA. » conclut Marcos Pincemin.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous accompagnons les directions financières de groupes français et internationaux en matière de consolidation, de reporting, et de mise en place de normes comptables.
En savoir plus

Pour aller plus loin

#IBS

HLB in 8th position in the global network rankings!

HLB has moved up two places to #8 in Global network ranking!
#RH

Vanessa se confie sur son rôle de Manager chez DBA

Vanessa te parle de son périmètre d’intervention chez DBA et de son implication dans la vie du groupe (relation client, business…)