Le groupe A.P.C. externalise la production de ses comptes consolidés auprès de DBA

Consolidation - Publié le 01 décembre 2022

Marque de vêtements reconnue pour sa créativité, son authenticité et sa philosophie, A.P.C. est surtout un groupe français comportant plusieurs filiales à travers le monde (Europe, Etats-Unis, Chine, …) et réalisant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le groupe A.P.C. a fait le choix d’externaliser la production de ses comptes consolidés annuels et bénéficie depuis plusieurs années de l’expertise des équipes DBA.

« Avec les évolutions règlementaires et l’arrivée régulière de nouvelles normes, nous avons besoin de spécialistes pour produire efficacement et rapidement nos comptes consolidés. » explique Antoine Le Blanc, directeur administratif et financier du groupe A.P.C.

Raccourcir les délais de clôture en anticipant la production

Tous les ans au 4ème trimestre, la clôture est préparée lors d’une réunion rassemblant la direction financière, les auditeurs et l’équipe Consolidation de DBA. L’objectif est d’établir le calendrier des travaux, d’échanger sur le déroulé de l’année et d’identifier les sujets qui pourraient avoir une incidence sur les comptes consolidés.

« En amont de la période clôture, nous collectons les informations pour chiffrer les impacts des évènements de l’exercice sur les comptes consolidés ou mettre à jour certains retraitements. » explique Thibault André, senior manager en charge de la mission. « L’objectif est d’anticiper au mieux les travaux de clôture et d’accélérer l’étape de production qui représente une quinzaine de jours hommes planifiés sur 2 semaines au printemps. » complète-t-il.

« Cette anticipation est réellement bénéfique : aujourd’hui nous clôturons de plus en plus tôt et le canevas des annexes est validé avant même de faire les comptes ! Clairement, on ne peut pas être plus rapide sur la clôture si on n’anticipe pas. » déclare Antoine Le Blanc.

Une coopération active entre les parties

Entre l’équipe financière A.P.C., l’équipe consolidation et les auditeurs, c’est une relation tripartite qui fonctionne efficacement. « Nous partageons un objectif commun et la collaboration se fait en bonne intelligence, avec de la transparence dans les échanges. En conséquence, au moment de la clôture, il n’y a de surprise pour personne. » indique-t-il.

« La collaboration est fluide et efficace, on se parle facilement, par téléphone : nous avons la même relation que si nous étions en interne. Les questions sont soulevées avant d’avoir à faire face aux problèmes et sont traitées de manière pragmatique. » ajoute-t-il.

« Techniquement, l’équipe DBA est vraiment forte et la production est fiable, dans les délais, avec des livrables lisibles et faciles à auditer : en tant que client, c’est très rassurant. Surtout qu’en matière de consolidation, il y a besoin d’appréciation, de jugement, il existe plusieurs lectures : les commissaires aux comptes vont naturellement avoir des questions ou des appréciations différentes des nôtres, mais je suis serein par rapport aux traitements réalisés par DBA ou aux réponses que Thibault et son équipe vont apporter. » conclut le directeur financier du groupe.

Découvrez nos offres de service Consolidation et Reporting !

Notre équipe spécialisée sur les métiers de la consolidation vous accompagnera sur vos différents projets, avec des interventions évolutives et un travail en parfaite collaboration avec vos équipes internes.
En savoir plus

Pour aller plus loin

#Assurance

IFRS 17 : Réflexion sur les enjeux et la gestion des écarts des normes

L'entrée en vigueur de la nouvelle norme comptable internationale sur les passifs d'assurance, IFRS 17, initialement prévue en 2021, a été reportée au 1er janvier 2022. Ce chantier va engendrer de profonds bouleversements pour l'assurance.
#RSE

Egalité professionnelle Femmes-Hommes 2021

Nous sommes fiers d'obtenir la note de 89/100 !