Réussir l’externalisation de votre première consolidation – Clé n°3

#Consolidation - Publié le 04 janvier 2024

Réaliser ses premiers comptes consolidés de manière externalisée représente un enjeu important pour tout directeur financier. DBA vous livre 3 clés pour réussir votre externalisation tout en conservant une maitrise complète de votre consolidation.

Clé n°3 : Créer une relation de confiance avec un partenaire compétent

La réussite de l’externalisation passe par le choix d’un cabinet qui aura la capacité de répondre durablement aux besoins du groupe, et qui sera un partenaire de confiance.

Un travail approfondi de répartition des rôles et responsabilités entre le groupe et le cabinet posera les bases de la collaboration, en clarifiant le plan d’action des parties.

 

Rechercher le champ de compétences du cabinet partenaire

C’est un élément essentiel de la prise de décision. Une spécialisation en consolidation, et le cas échéant en IFRS, permettra notamment :

  • de traiter les problématiques techniques spécifiques au groupe et à la première consolidation,
  • d’accompagner le groupe dans son évolution, en adaptant le dispositif proposé aux réalités du moment,
  • de rationaliser le travail de production et la collaboration avec les auditeurs en s’appuyant sur des équipes compétentes (technique / système).

Bénéficier de l’accompagnement d’un cabinet polyvalent permettra d’intégrer la chaîne des sujets connexes à la consolidation. Par exemple, des compétences en évaluation permettront de couvrir des points comme la détermination des immobilisations incorporelles lors de l’allocation d’un prix d’acquisition.

 

Avec qui voulez-vous collaborer ?

Il conviendra d’apprécier d’autres dimensions de la collaboration avec les acteurs au sein du cabinet, et en particulier :

  • leur état d’esprit (volonté de co-construire face aux problématiques rencontrées),
  • l’accompagnement qu’ils proposent, de la première consolidation jusqu’à l’éventuelle réinternalisation de votre consolidation,
  • la qualité de leur équipe pour un service de haute qualité (encadrement…),
  • leur qualité d’écoute et leur disponibilité.

 

Répartir les rôles et responsabilités respectifs

Il est essentiel de définir dès le début de la collaboration les engagements respectifs du client et du cabinet partenaire.

Parmi ces multiples engagements, en voici les principaux :

Du côté du client :

  • une communication proactive sur tout évènement, le déroulement de la production des informations statutaires, et les points soulevés par les auditeurs,
  • le respect des délais de livraison des informations initialement convenus (comptes sociaux…),
  • veiller à la qualité des documents transmis, afin notamment de limiter les versions de comptes,

Du côté du cabinet partenaire :

  • l’analyse des éléments susceptibles d’impacter les comptes consolidés et la délivrance de conseils dans la gestion des points de difficultés,
  • la production de comptes consolidés dans les délais, et au bon niveau de qualité,
  • une coopération active avec les auditeurs,
  • la clarté et la transparence sur l’élaboration du budget.

 

Ces quelques conseils doivent vous permettre d’exprimer vos besoins auprès du cabinet partenaire.
Ainsi, les modalités de la future collaboration seront abordées dans les meilleures conditions. Et les bases de la future réussite de l’externalisation seront ainsi posées.

Découvrez nos offres de service Consolidation et Reporting !

Notre équipe spécialisée sur les métiers de la consolidation vous accompagnera sur vos différents projets, avec des interventions évolutives et un travail en parfaite collaboration avec vos équipes internes.
En savoir plus

Pour aller plus loin

#RSE

DBA à nouveau certifié Gold par EcoVadis

Nous obtenons la médaille d’or EcoVadis pour la 4ème année consécutive ! Chaque année, nous répondons au questionnaire EcoVadis afin de mesurer notre performance sociale et environnementale, de connaître nos axes d'amélioration et nous situer par rapport aux entreprises...
#Immobilier

Pour la 5ème année consécutive, notre équipe Immobilier est reconnue « Incontournable » !

Une nouvelle fois, l’équipe Immobilier de DBA se positionne comme acteur « incontournable » dans le classement 2023 des cabinets d’Expertise Comptable.