Le groupe Fraikin s’appuie sur DBA pour faire évoluer la fonction Consolidation et Reporting et renforcer son équipe

Consolidation - Publié le 12 avril 2021

Leader européen de la location de véhicules industriels et utilitaires sans chauffeur, le groupe Fraikin a fait l’acquisition en octobre 2020 de VIA Location et devrait réaliser un CA de près d’1 milliard d’euros en 2021.

Actuellement sous LBO, le groupe Fraikin rassemble aujourd’hui une petite trentaine de filiales, dont plus de 80% en France, nécessitant une équipe consolidation assez réduite par rapport au chiffre d’affaires généré. Le choix a été fait ne pas externaliser cette fonction et de s’appuyer sur des ressources en sous-traitance pour renforcer les compétences en interne.

Après une collaboration peu fructueuse avec un autre cabinet, Paul Culleron, directeur du contrôle financier du groupe Fraikin, se rapproche de DBA en mai 2019 pour faire évoluer la fonction Consolidation et Reporting.

 

FAIRE EVOLUER LA FONCTION CONSOLIDATION ET REPORTING

« Nous avons réalisé un diagnostic de la fonction pour identifier les axes d’amélioration sur plusieurs volets : l’organisation, les process, les outils et les données. Puis ils ont été priorisés selon l’urgence et la complexité de la transformation à mener. » explique Arnaud Alessandra, associé du pôle Consolidation et Reporting de DBA.

La fiabilisation des délais et de la qualité des données remontées par les filiales, l’optimisation de l’outil de consolidation Oracle HFM, et le traitement des opérations intragroupes, ont fait partie des sujets prioritaires portés par l’équipe DBA. La mise en œuvre des actions s’est échelonnée tout au long du 2ème semestre 2019 avec une présence quotidienne sur site.

Le séminaire organisé sur le conseil de DBA en septembre 2019 a donné une impulsion importante à cette transformation en précisant les méthodes de collaboration entre les filiales et la direction financière, et a permis de créer du lien dans ce réseau finance.

« C’est clairement en mars 2020, avec le retour des commissaires aux comptes sur les comptes 2019, que nous avons pris conscience d’avoir passé une marche, en maîtrise et en qualité. Nous avons gagné en robustesse en nous alignant sur les standards du marché en termes de process et d’outils. Et l’équipe a gagné en confiance dans la qualité de sa production. » témoigne Paul Culleron.

 

DES PROFILS ADAPTES AUX BESOINS DU CLIENT

En 18 mois de collaboration, différents niveaux de profils sont intervenus en fonction de la nature des travaux à mener, depuis la phase de diagnostic piloté par l’associé de DBA jusqu’à la production des comptes consolidés par des profils moins expérimentés. « Arnaud Alessandra a toujours su nous apporter la bonne personne avec le bon profil au bon moment. » explique le directeur du contrôle financier.

La collaboration a été mise à l’épreuve durant la période Covid avec l’arrivée de nouveaux consultants travaillant directement à distance. « Le partage informel d’informations ne se faisant pas aussi facilement qu’en présentiel, on aurait pu s’attendre à plus de difficultés de collaboration, mais nous avons su nous adapter à cette période et finalement produire l’arrêté des comptes en étant tous confinés. » raconte Paul Culleron.

 

UNE COLLABORATION EFFICACE

« Nous travaillons en pleine synergie avec Arnaud Alessandra : il nous accompagne avec souplesse et réactivité quand nous avons besoin de prendre du recul pour faire grandir la fonction ou dans le cadre d’opérations à mener.

Nous avons toujours eu des consultants directement opérationnels qui se sont parfaitement intégrés dans l’organisation, ce qui est essentiel. Chacun est indispensable et les relations doivent être fluides pour que le processus fonctionne bien. Aujourd’hui, nous avons une bonne équipe, équilibrée et respectueuse de la place de chacun, et cela contribue à une ambiance de travail agréable » conclut le directeur du contrôle financier.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous accompagnons les directions financières de groupes français et internationaux en matière de consolidation, de reporting, et de mise en place de normes comptables.
Découvrir notre offre de services

Pour aller plus loin

#IBS

Welcome to France – a guide for incoming talent in France

This booklet is designed to give some general information to those contemplating doing business in France.
#RH

David te parle de son passage de l’entreprise aux métiers du conseil chez DBA !

David se confie sur sa transition de l’entreprise vers le conseil et comment DBA a su l’accompagner et le soutenir face à ce nouveau défi !