Réussir l’externalisation de votre première consolidation

#Consolidation - Publié le 22 novembre 2023

Réaliser ses premiers comptes consolidés de manière externalisée représente un enjeu important pour tout directeur financier d’un groupe de sociétés. DBA vous livre quelques conseils pour réussir votre externalisation tout en conservant une maitrise complète de votre consolidation.

La réussite d’un projet d’externalisation des comptes consolidées s’articule autour de trois clés :

  • Tout d’abord, il convient de bien connaitre ses enjeux et définir ses objectifs. Commencez par identifier les spécificités de votre groupe et celles relatives au projet. Puis fixez vos objectifs en termes d’information financière et d’organisation de l’externalisation.
  • Puis, il convient de définir les outils de pilotage et d’exploitation des comptes consolidés dont vous avez besoin : définir un calendrier de première consolidation ambitieux mais réaliste, ainsi que la solution IT et les livrables à obtenir du cabinet partenaire.
  • Enfin, il est important d’établir une relation de confiance avec un partenaire fiable et compétent.

 

Bien connaître ses enjeux et définir ses objectifs

La réflexion sur la mise en œuvre de l’externalisation commence par l’identification des enjeux relatifs aux spécificités du groupe et de ceux relatifs au projet en lui-même.

Vous établirez ainsi une bonne organisation de travail au sein du groupe et avec le cabinet partenaire, un calendrier de mise en œuvre adapté à vos objectifs, et une évaluation au plus juste des honoraires des prestations d’externalisation.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions en amont et ce, de manière précise :

  • Quelle est l’organisation du groupe ?
  • Dans quel cadre légal s’inscrit le projet ?
  • Quelles sont les spécificités de la première consolidation ?
  • Quels sont vos objectifs, à court terme ou à plus long terme ?

 

Définir les outils de pilotage et d’exploitation de vos comptes consolidés

Externaliser la production de ses comptes consolidés implique d’en conserver la maîtrise. Il est pour cela important de définir les outils de pilotage et d’exploitation de vos comptes consolidés.

  • Définissez le calendrier de production des comptes consolidés
  • Choisissez la solution IT pour produire les comptes consolidés, la vôtre ou celle du cabinet partenaire
  • Dotez-vous des moyens d’analyse de vos comptes consolidés vous permettant de comprendre vos comptes et de prendre toutes les décisions.

 

Créer une relation de confiance avec un partenaire compétent

La réussite de l’externalisation passe par le choix d’un cabinet qui aura la capacité de répondre durablement aux besoins de votre groupe, et qui sera un partenaire de confiance.

Un travail approfondi de répartition des rôles et responsabilités entre le groupe et le cabinet posera les bases de la collaboration, en clarifiant le plan d’action des parties.

Interrogez-vous également sur le champ de compétences du cabinet partenaire (spécifique ou polyvalent ) et ce que vous attendez des acteurs du cabinet avec lesquels vous collaborerez : leur état d’esprit, leur qualité d’écoute et d’accompagnement, etc.

 

Ces quelques conseils doivent vous permettre d’exprimer vos besoins auprès d’un potentiel cabinet partenaire. Les modalités de la future collaboration seront abordées dans les meilleures conditions. Et les bases de la future réussite de l’externalisation seront ainsi posées.

A l’issue de la première consolidation viendra le moment de tirer des enseignements. Il faudra alors s’interroger sur l’efficacité de l’organisation mise en place, et ne pas hésiter à remettre en cause les options de départ.

Une fois l’organisation rodée, une nouvelle phase d’analyse s’ouvrira alors pour étudier comment optimiser l’externalisation de ses comptes consolidés.

Découvrez le E-Book complet !

En savoir plus

Pour aller plus loin

#Consolidation

Anjou Fruits Rouges externalise la production de ses comptes consolidés auprès de DBA

Situé dans la vallée de la Loire, Anjou Fruits Rouges est spécialisé depuis plus de 30 ans dans la production de myrtilles, framboises, mûres et fraises. Avec plus de 1000 tonnes de fruits produits chaque année, Anjou Fruits Rouges...
#Consolidation

Le groupe Fraikin s’appuie sur DBA pour faire évoluer la fonction Consolidation et Reporting et renforcer son équipe

L’équipe d’Arnaud Alessandra est intervenue sur plusieurs volets : l’organisation, les process, les outils et les données. La mission a permis de gagner en maîtrise et en fiabilité dès la clôture des comptes 2019. Fraikin a trouvé la bonne...