Parution du livre « Les grands principes de la comptabilité d’assurance » par Éric Williot

Assurance - Publié le 19 octobre 2022

Eric Williot, associé DBA et auteur spécialisé sur le thème de la comptabilité d’assurance, publie la nouvelle édition de son ouvrage aux éditions de l’Argus de l’Assurance.

Analyse des dernières réformes majeures et des différentes règles comptables : cet ouvrage consacré aux comptes des organismes d’assurance a pour objectif de faciliter la compréhension de ces états pour tous les professionnels du secteur dans l’établissement de leurs comptes annuels, leurs états financiers et leurs reporting auprès de l’autorité de contrôle dans le contexte d’application du dispositif Solvabilité 2.

Résumé du livre  :

L’actualité comptable et réglementaire 2021/22 rend nécessaire la mise à jour de nos connaissances au sein de cette neuvième édition. Nous aborderons notamment les éléments d’actualité avec un descriptif de la nouvelle forme juridique des FRPS, les Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire. Ces organismes trouvent leur origine dans les difficultés des assureurs à porter des risques longs dans l’environnement S2. Pour rappel les organismes d’assurance ont jusqu’au 1er janvier 2023 pour déposer la demande de transfert de  portefeuille et constituer ces FRPS.

L’actualité est cette année également de nature fiscale avec la réforme du régime de TVA de l’article 261 B. Les activités dites financières (banque, gestion d’actifs et assurance) sont exonérées de TVA en France comme dans toute l’Union Européenne. Par conséquent, ne collectant pas de TVA sur une partie ou l’intégralité de leur chiffre d’affaires, les opérateurs concernés ne peuvent pas récupérer la TVA payée sur leurs achats. Le nouveau dispositif de groupe TVA permet de pallier aux conséquences de la réduction du périmètre d’application de l’article 261 B aux seules professions libérales et organismes d’utilité générale, et offre au groupe un régime d’exonération des flux intragroupes. Un nouveau chapitre présentera le régime de groupe de TVA présenté avec les textes à date, certaines précisions restant à obtenir de l’administration fiscale dans le cadre des dernières publications au BOFIP.

Ce livre est construit pour présenter les principes comptables de l’assurance conduisant à la construction des états financiers produisant les comptes sociaux. Ce thème est à jour des derniers textes en vigueur au 1er janvier 2022.

Sont abordés également les sujets techniques relatifs aux écritures comptables, aux travaux d’inventaire ainsi que les principaux ratios
utiles à l’analyse de l’activité.

Cet ouvrage présente les conséquences comptables de la mise en œuvre de la réglementation Solvabilité II. Ce référentiel induit un bilan économique dont la construction et les principes sont rassemblés et présentés ici. La présentation synthétique des nouvelles normes IFRS 9 et 17 permettra au lecteur et au professionnel de découvrir et de s’approprier ces nouveaux référentiels

Éric Williot

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Eric Williot dispose d’une reconnaissance forte sur le marché de la comptabilité d’assurance, auprès des grands comptes de l’assurance, des institutions de prévoyance et des mutuelles.

Après avoir fondé et dirigé son propre cabinet de conseil, Eric Williot est aujourd’hui associé du cabinet DBA, acteur majeur du Conseil auprès des directions fi nancières des organismes d’assurance sur les métiers du management de transition et de l’accompagnement de projets sur les thèmes notamment de la comptabilité, du respect des contraintes réglementaires et de la fiscalité.

Éric Williot est reconnu en qualité d’Expert Central auprès de l’ACPR pour des compagnies d’assurances. Il intervient également en qualité de formateur, soit comme intervenant pour le compte d’organismes de formation, soit directement auprès des directions comptables et fi nancières pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Découvrez nos offres de service Banque, Finance et Assurance !

Nos consultants disposent d’une expérience significative en tant que chefs de projet ou AMOA sur des projets d’ampleur de transformation de la fonction finance, avec des environnements techniques variés. Ils interviennent également en assistance pour assurer la production de l’information financière, dans un contexte de surcroit d’activité ou de sous-effectif.
En savoir plus

Pour aller plus loin

#IBS

New french obligation related to the beneficial owners

In the French context of the fight against money laundering and the financing of terrorism, commercial companies, civil companies and other entities registered to the French Register of Commerce (association, foundation…) have to identify their beneficial owner(s).
#RH

Mélodie te parle de ses missions et du cadre de travail chez DBA

Mélodie apprécie l’environnement de travail et les qualités humaines de son management, elle se sent pleinement accompagnée dans ses missions.