Chaque année, nos collaborateur·ices s’engagent sur le terrain pour mener une action au profit des publics accompagnés par l’association Aurore, à qui nous apportons également un soutien financier. Ce don sert à financer une des missions menées par l’association, en fonction des besoins identifiés par les équipes sur le terrain.
Après le projet Santé Mobile et le projet autour des Mineurs non Accompagnés (MNA), l‘association nous a sollicité·es pour soutenir un autre projet : l’Epicerie Solidaire de Montreuil.
L’épicerie
Située à Montreuil, cette épicerie a été créée avec un triple objectif :
- Offrir des aliments de qualité à prix réduits à des personnes en situation de précarité
- Assurer un suivi individualisé pour accompagner les bénéficiaires dans leurs projets, leur insertion professionnelle, leurs démarches administratives …
- Créer du lien social à travers des activités et ateliers collectifs pour tou·tes (cuisine, budget, chant, jardin …)
L’Épicerie Solidaire œuvre également pour l’inclusion via deux actions supplémentaires : des permanences emploi animées dans une dizaine de centres sociaux et antennes de vie quartier et un salon de thé inclusif (Part’âge) qui s’adresse aux publics seniors, en situation d’isolement.
L’épicerie s’inscrit dans une véritable recherche de mixité sociale et de solidarité locale. Chaque semaine, ils sont une vingtaine de bénévoles à participer au fonctionnement de la structure. Depuis sa création en 2013, ce sont des centaines de familles de la ville qui ont pu être aidées.
Place à l’action !
Vendredi 28 novembre, nous étions 6 bénévoles d’un jour à participer à la collecte organisée par Aurore pour la Banque Alimentaire à Montreuil. Une belle matinée d’engagement aux côtés des salariés et bénévoles de l’Epicerie Solidaire.
Lors de cette matinée :
✔️Nous avons visité les différents espaces (magasin, café, bureaux) et pu échanger avec la responsable de l’Epicerie et les bénévoles présents ce jour-là. Un moment très convivial pendant lequel on a appris plus de choses sur l’Epicerie : l’organisation opérationnelle, la gestion des collectes quotidiennes, la collaboration avec les organismes de la ville, les bénéficiaires et les missions assurées par les bénévoles.
✔️Ensuite, place à la collecte ! Notre groupe s’est séparé pour aller dans 2 magasins différents. Après un rapide topo par les bénévoles présent·es, nous avons accueilli les client·es à l’entrée dans les magasins, les avons renseigné·es sur les produits à collecter, réceptionné les dons après le passage en caisse et participé à la mise en carton.
Pour la grande majorité d’entre nous, c’était une première participation à une collecte en magasin. Et sûrement pas la dernière !
Résultat ? Plus de 2 tonnes de denrées ont pu être collectées et seront redistribuées tout au long de l’année par l’Epicerie.


